Imprimerie LesGrandesImprimeries

Impression d’une plaquette Soft Touch ou pelliculage ou Vernis sélectif

Comment faire une plaquette commerciale pas chère pour assurer la crédibilité de son entreprise ?

Comme nous le savons tous, la confiance est un élément majeur lorsqu’on fait des affaires. Si elle n’est pas suffisamment crédible aux yeux des prospects et clients, il est certain que votre entreprise ne vendra rien ! Article offert par Les Grandes Imprimeries, imprimer une plaquette / dépliant Soft Touch, vernis sélectif, pelliculage ou dorure sur le site www.lesgrandesimprimeries.com

Bien sûr, la crédibilité ne s’acquiert pas comme cela. Elle se mérite et il faut généralement beaucoup de travail et une communication pertinente pour arriver à l’établir !

C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser une plaquette commerciale pour votre entreprise.

Le problème, c’est qu’en cette période de crise, beaucoup d’entreprises hésitent à investir dans des vecteurs de communication de ce genre. La plupart préfèrent les prospectus pour aller droit au but et/ou pour faire de la publicité pas chère. D’autres préconisent l’affiche, peut-être pour l’interaction et la visibilité qu’elle permet. Et une grande partie des entreprises se contentent de la carte de visite en raison d’un budget limité.

Pourtant, faire une plaquette commerciale est primordial pour valoriser l’image de votre entreprise. C’est aussi votre meilleur atout pour soutenir vos ventes et/ou services, mais aussi pour laisser une trace mémorable de votre passage lors d’un rendez-vous par exemple.

Mais que faire alors si votre budget est insuffisant pour cela ?

  • SOFT TOUCH : vient rigidifier la feuille, ajoute une protection et surtout donne un aspect au touché velours (comme si vous touchiez une pêche !)
  • Pelliculage Brillant ou Mat : Film plastique ajouté qui vient proteger la plaquette
  • Dorure à chaud : Dorure Or ou métallique que l’on retrouve souvent sur les emballages de parfums
  • Vernis Sélectif Brillant : Appliqué généralement sur un pelliculage mat, il permet de mettre certaines zone très brillante comme sur les photos ou les logos.

Trucs et astuces pour faire une plaquette commerciale pertinente et pas chère

Tout d’abord, il vous faut un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) pour réaliser ce genre de travail. Le mieux est apparemment d’utiliser la CS d’Adobe, c’est ce que préconisent la majorité des professionnels de ce domaine.

Ainsi, vous aurez besoin d’utiliser Photoshop, si vous voulez faire quelques manipulations photo (détourage, montage, etc.). Vous aurez aussi à recourir à Illustrator pour réaliser les dessins vectoriels. Sinon, vous avez surtout besoin de InDesign pour assurer la mise en page graphique de votre plaquette commerciale.

Le seul souci avec cette grande famille d’Adobe, en revanche, c’est que ça coûte cher ! Ce qui fait donc d’elle une option mais pas la solution parfaite, sauf si vous décidez d’utiliser la version gratuite (mais pour une durée d’un mois seulement).

Autre option que vous pouvez choisir pour cette étape : soit vous utilisez un logiciel de PAO plus abordable comme QuarkXpress, soit vous vous penchez sur des logiciels gratuits comme Gimp, Univers Design ou PhotoFiltre…

Utiliser des logiciels gratuits est plus indiqué pour épargner votre portefeuille, mais les logiciels payants offrent généralement plus d’options par rapport aux premiers.

Ne pas oublier l’essentiel lorsque vous créez votre plaquette commerciale

Comme la plaquette commerciale doit être un outil stratégique au service de votre force de vente, il est impératif que son contenu soit clair et parfaitement compréhensible. À cet effet, il est conseillé d’affirmer moins pour suggérer plus, c’est-à-dire de rester concis dans la mesure du possible, mais sans faire non plus une phrase incomplète qui risque de provoquer une incompréhension.

Après avoir mûrement réfléchi, fait un brainstorming, noté et trié toutes les idées pouvant être en rapport avec votre offre et vos services, n’oubliez donc pas de mentionner :

  • L’identité exacte de votre entreprise (qui êtes-vous ?).
  • La vocation de votre entreprise (que proposez-vous ?).
  • Votre particularité (pourquoi vous au lieu d’un autre prestataire ?).
  • Une image valorisante de votre charte graphique et tous ses dérivés (l’identité visuelle permet d’insister sur votre professionnalisme).
  • La présentation de vos produits et/ou services (une présentation qui doit rester brève pour éviter d’ennuyer le lecteur).

Comment personnaliser votre plaquette commerciale ?

Les goûts ne se discutent pas en termes de personnalisation. Mais il vaut quand même mieux jeter un petit coup d’œil aux plaquettes commerciales de la concurrence afin de s’en inspirer ou de profiter de leurs points importants.

Il convient aussi de suivre la tendance, puisque la communication d’entreprise n’est pas une discipline figée mais une discipline qui évolue sans cesse.

Pour ce qui est des images, c’est bien entendu vous qui décidez quoi mettre. Mais dans tous les cas de figure, n’utilisez que des images haute définition et cohérentes avec votre offre et vos services. C’est un bon élément pour faciliter votre communication, mais aussi pour donner une image haut de gamme. Le contraire risquerait de nuire à votre image professionnelle.

Pour le choix du papier, il faut toujours utiliser du papier au rendu qualitatif. Du papier couché, mat ou brillant en fonction de votre objectif fera amplement l’affaire. Mais ce ne sera pas votre seule option si vous confiez cette tâche à une imprimerie professionnelle. On peut par exemple vous proposer du papier offset extra blanc pour l’excellence de sa tenue, de son imperméabilité et de son rendu d’impression, ou encore du papier de création pour son originalité, son allure et sa texture uniques en leur genre.

Quoi qu’il en soit, retenez que plus le grammage d’un papier est fort (papier épais et/ou rigide), plus le résultat est élégant et plus un papier a un faible grammage, plus son prix sera abordable.

Où faire imprimer votre plaquette commerciale au meilleur prix ?

L’impression faite maison sera parfaite pour votre plaquette commerciale si vous envisagez une édition en petite quantité, si vous disposez d’une imprimante de bureau haut de gamme et si vous avez le temps de vous en occuper.

Sans cela, mieux vaut externaliser cette tâche et la confier à un imprimeur (imprimerie) professionnel. La qualité d’impression dépasse largement celle d’une imprimante de bureau, le prix de fabrication est généralement proposé à tarif dégressif et s’avère plus abordable, et vous aurez normalement plus d’options de personnalisation. En outre, le suivi du travail sera supervisé par une ou plusieurs personnes hautement qualifiées. Tout cela vous aidera à trouver un bon compromis entre qualité d’impression haut de gamme et prix d’impression discount.

Plaquette commerciale : les normes à respecter d’un point de vue légal

N’oubliez pas d’inscrire les mentions légales suivantes sur votre plaquette commerciale, sous peine d’être sanctionné :

  • Le nom et l’adresse exacts de l’imprimeur, ou la mention « Imprimé par nos soin » ou « IPNS » si vous êtes l’auteur de l’impression.
  • Les informations légales relatives à la personne morale ou physique enregistrée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
  • La mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération », si votre support de communication est censé présenter un produit à base d’alcool.
  • Selon le Code de la Propriété Intellectuelle ou CPI, stipuler le crédit photo est également obligatoire si vous utilisez l’image d’un tiers sur votre plaquette commerciale.   
  • La mention « Ne pas jeter sur la voie publique » est également à inscrire (article 541-10-1 du Code de l’environnement).
  • Selon le décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, il est également obligatoire de faire figurer le logo Triman sur tous les produits relevant d’une consigne de tri.

Enfin, il est plus prudent de procéder à quelques vérifications auprès de votre mairie afin de vous mettre à l’abri de tout problème vis-à-vis de la loi.